QUID
curriculum vitae
états de service
BIBLIOGRAPHIE
ouvrages
recensions
MANIFESTATIONS
conférences
entretiens
AFFILIATIONS
sociétés savantes
activités sportives
Sociétés Savantes
Affilié aux Sociétés Savantes suivantes :
Académie catholique du Val de Seine
Président
Société Française de Philosophie
La Société française de philosophie est une société savante très ancienne (fondée en 1901 sur l’initiative de Xavier Léon et André Lalande). Elle a pour objet de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d’information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d’instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s’occuper des questions relatives à l’enseignement, de préparer l’organisation de congrès. Ses conférences ont vu passer la plupart des grands philosophes et scientifiques du XXe siècle – Bergson, Husserl, Einstein, Langevin, Poincaré, Sartre, Foucault, Lacan, Derrida. Société prestigieuse donc, mais peu nombreuse (350 membres). L’activité est celle d’une société scientifique traditionnelle : quatre conférences par an, un colloque international environ tous les 3-4 ans, publication d’un Bulletin (en fait le texte de chaque conférence avec le transcript de la discussion qui a suivi) chez Vrin éditeur. Outre cela , la Société est propriétaire de la Revue de métaphysique et de morale publiée aux PUF.
Association des amis de Henry et Stella CORBIN
Henry Corbin (1903-1978), orientaliste et philosophe, est l’un des penseurs les plus éminents du XXème siècle. Disciple d’Etienne Gilson et de Louis Massignon, à qui il succéda dans la chaire d’Etude de l’Islam de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne, il fut aussi l’un des piliers fondamentaux – avec C.G. Jung et M. Eliade, entre autres – du Cercle Eranos de 1949 à 1977, directeur du Département d’Iranologie de l’Institut Franco-Iranien de Téhéran de 1946 à 1970, professeur durant plus de trente ans à l’Université de Téhéran et membre fondateur de l’Université Saint-Jean de Jérusalem. Henry Corbin a ouvert au regard de l’Occident l’existence d’un monde jusqu’alors complètement inconnu : la profonde spiritualité des grands mystiques shiites et la philosophie développée dans l’Orient du monde musulman, en particulier en Iran, après la mort d’Averroès. Son œuvre, centrée dans la connaissance et la spiritualité islamique, mais développée dans le contexte des trois religions monothéistes, comprend un nombre considérable d’études sur les rites, ainsi que des traductions et éditions de textes anciens inédits, arabes et persans, qu’il récupéra lui-même patiemment dans les bibliothèques de Turquie et d’Iran.
Société Søren KIERKEGAARD
La Société se propose de favoriser la connaissance et l’étude en France du penseur danois dont l’œuvre comporte des études théoriques, mais aussi des essais littéraires et philosophiques, des « discours » religieux. Riche en métaphores, cette vaste production combine l’analyse conceptuelle et la pratique de l’humour, de l’ironie, du paradoxe. La Société souhaite attirer l’attention sur les traductions nouvelles, les ouvrages critiques récemment parus. Elle organise également diverses manifestations (rencontres, débats, conférences, colloques) permettant aux chercheurs de tous pays de présenter les résultats de leurs travaux.
Association des Philosophes Chrétiens
L’APFJ, dont le président est Jean-Noël DUMONT, a été créée en 2002.
Elle vise à promouvoir le débat et les recherches autour de l’oeuvre du philosophe Francis Jacques (Sorbonne Nouvelle). Dans ce but, sont organisées des rencontres et conférences mettant en contact des chercheurs de divers domaines (philosophie, sciences de la communication, littérature, linguistique, éthique, théologie etc.), travaillant avec les concepts et méthodes développés par F. Jacques, notamment les notions de dialogisme, d’interrogativité, de modes d’interrogation, ainsi que sa théorie de la textualité et des types de textes.
Participation à la vie des organisations suivantes :
Fraternité séculière Franciscaine
La Fraternité Franciscaine est un lieu de liberté, d’accueil, où la personnalité de chacun peut exister et s’épanouir. C’est pourquoi les manières de vivre sont très diversifiées… elles trouvent cependant leur source et leur dynamisme dans le même esprit. Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d’Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine, qui puise son élan et sa créativité dans la vie même de François. De tous âges, de culture ou de situations différentes, ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Un tel projet ne se réalise pas en quelques rencontres: il repose sur la vie partagée, dans la lenteur des cheminements, l’accueil, la bienveillance. Les temps forts de cette vie peuvent être le partage d’un évènement personnel, familial, social, l’étude d’un thème d’année ou une question brûlante de l’actualité. Ce sont des temps d’écoute et de prière. Chaque groupe peut, aujourd’hui, modeler son visage et élaborer son projet en référence à cette « Proposition de vie ».
Association Nationale des Visiteurs de Prison
Créée en 1932, l’ASSOCIATION NATIONALE DES VISITEURS DE PRISONS (ANVP) a été reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951. Son objet, depuis l’origine, est l’aide morale et matérielle aux personnes détenues et à leurs familles et leur soutien pour la réussite du retour à une vie libre. L’activité des visiteurs de prison est définie par le CODE DE PROCÉDURE PÉNALE (décret n° 85-836 du 6/08/85) articles D472 à D477 traitant de la prise en charge, de l’agrément, des relations avec l’administration pénitentiaire et des contacts avec les personnes détenues. Par ailleurs, une CONVENTION JUSTICE-ANVP a été signée en mai 1995 avec la direction de l’Administration pénitentiaire. Elle détermine les conditions d’exercice de la mission des visiteurs et fait référence à la CHARTE du visiteur de prison approuvée par le ministère de la Justice. Cette charte énonce avec précision les droits et devoirs du visiteur et définit le cadre des relations avec la personne détenue qui lui est confiée ainsi que les démarches pouvant être faites en son nom. Cette convention a été renouvelée en juillet 2012.