Claude Brunier-Coulin

Entretiens

Interview de Jean-François Nevoux, o.f.m. à ‘occasion du Jubilé du 800ème anniversaire de l’arrivée des franciscains en France

L’HOMME PÉCHEUR Luther et la justification par la foi
Émission sur Fréquence protestante – FM 100.7 – 25/10/2014 à 20:00 Tribune de l’actualité: Jacques Fischer avec Claude BRUNIER-COULIN et Bernard SESBOUË, professeur aux facultés jésuites du Centre Sèvres.
Pour écouter l’émission cliquer sur: L’HOMME PÉCHEUR

Entretien avec le philosophe Christian GODIN (réalisé le 18 avril 2015)
Cet entretien de 45 minutes présente l’ensemble de l’œuvre et de la pensée de Christian GODIN. Sous la forme d’un questionnaire, son œuvre est exposée en trois parties :

1.) LA TOTALITÉ : un travail encyclopédique qui reconstitue toutes les figures possibles de la Totalité dans l’histoire de la pensée. La Totalité est présentée comme horizon de pensée, désir de compréhension, possibilité de réconcilier le concept et le réel.
2.) Des oeuvres qui constituent une réflexion exigeante sur des problématiques contemporaines étudiées à la lumière de la totalité.
3.) Des ouvrages pédagogiques pour permettre à un large public d’accéder au savoir, de s’orienter dans la pensée.

Présentation de THÉOLOGIQUE DE LA FOLIE de Bernard FORTHOMME, franciscain théologien et philosophe, le 04 mai 2015 aux éditions Orizons, Paris.
Soirée Orizons (présentation de CORDE NOIRE et THÉOLOGIQUE DE LA FOLIE) from Claude BRUNIER-COULIN

.
Entretien avec Bernard FORTHOMME, franciscain théologien et philosophe, réalisé le 18 avril 2015
Cet entretien de 45 minutes présente l’ensemble de l’oeuvre et de la pensée de Bernard FORTHOMME, un refondateur qui débusque la multiplicité derrière l’apparente unité de la pensée.
1. ) THÉOLOGIQUE DE LA FOLIE : une pragmatique de l’événement traumatique, déploiement de la folie dans l’existence humaine en tant qu’exposition d’une histoire particulière.
2. ) FOLIE, ACÉDIE, JALOUSIE : sens et signification d’un triduum, d’un triptyque ou d’une trilogie. S’agit-il de la tripartition hégélienne Logique/Nature/Esprit ?
3. ) THÉOLOGIQUE DE L’AVENTURE : de l’aventure anthropologique à l’aventure théologale dont l’enjeu ou le meneur de jeu serait Dieu.
4. ) Oeuvres franciscaines : L’histoire de la théologie franciscaine et La pensée franciscaine. Positionnement par rapport à Duns Scot et Guillaume d’Ockham.
Entretien avec Bernard FORTHOMME de Claude BRUNIER-COULIN.